Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Jeudi - Vendredi
Samedi - Qualif endurance
Samedi - Repas midi
Samedi - Course supersport
Dimanche - Finale B
Dimanche - Team #62
Dimanche - Finale A
Dimanche - Repas du soir

 
Courses O3Z au Vigeant
5 au 7 août 2011
Un week-end mouvementé !
Par La Salamandre

Tout a commencé en avril où ma santé me joue des tours et où je constate que je ne pourrais pas me préparer convenablement pour faire la course du mois d’août avec Lolo. Avec Sam nous jouons aux échecs et nous roquons…

Sam, notre team manager devient pilote et moi je deviens chef des poireaux ! Lolo et Sam sur le ZX10R #68 ne sont pas seuls à courir, Titi et Régis ont également prévu de faire la course sur le ZX10R #62, du Vicomte. Ce dernier me copiera et se fera remplacer par Yan qui fait également la coupe Super Sport avec sa R6 #33. Sont également de la fête Pade et Dezeau sur leur Aprilia #346 ainsi que Momo et Rubens en RSV4R #212 et, cerise sur le gâteau, Paulo et René les gaz sur un XJR #1…

L’été 2011 et sa météo incertaine joueront les troubles fête pratiquement tout le week-end !

 Jeudi 4 août


Nous faisons la route tranquillement, tellement tranquillement que je bas un record de consommation avec ma voiture ! Près de 400 km avec un demi plein… Ça a du bon de suivre un C35 !

En début d’après-midi, alors que nous sommes encore sur la route, je reçois un coup de fil de Pade qui est déjà sur le circuit pour me demander où est Foufoune… C’est logique, non ? En plus, ils sont garés l’un à côté de l’autre… Quand on vous dit que les Tontons sont des boulets !!!

La fin d’après-midi sera consacrée au déchargement des camions et à l’installation de la base arrière qui abritera l’impressionnante logistique amenée par Foufoune et approvisionnée par Zaza.

 Vendredi 5 août

Les essais libres se passeront pour moi, ainsi que le reste du week-end, le nez en l’air à guetter les nuages pour faire le bon choix de pneus...

La session du matin et la première de l’après midi se passeront sur le sec ce qui permettra à Lolo de descendre en 1’53’’6 avec des pneus qui avaient déjà bien servi, une amélioration de quatre dixièmes tandis que Sam réalisera un petit 2’10 loin de son chrono du mois de juillet. Durant ces deux sessions sur le sec, nous pouvons faire les consos respectives des pilotes.

En début d’après-midi, nous passons la moto au contrôle technique… Première erreur du team manager ! Le bouchon de remplissage d’huile n’est pas freiné et nous remédions à ce problème, discrètement en faisant la queue… Lolo étant un pilote consciencieux et comme nous avons bien travaillé sur la moto, tout le reste est ok !

Toutes les motos des potes passent au contrôle sauf le XJR à qui il manque une protection de carter d’embrayage. Paulo étant encore à Paris, il amènera de quoi en réaliser un à l’arrache et tout sera pour le mieux.

Enfin presque… En effet, le RSV4R de Rubens décide qu’il n’a pas envie de rouler et s’arrête en pleine session… Et impossible de repartir ! Heureusement, on a un concessionnaire Aprilia sous la main, Paulo, qui descendra avec la valise de test et il finira par redémarrer sans avoir vraiment trouver le défaut… J’aime les européennes ! Quoi, qu’est-ce que j’entends, j’aurais une broyeuse de riz qui n’aurait pas fini une course ? Bande de mauvaises langues !!!

La dernière session d’essai libre se passera sous une bonne drache et nous en profiterons pour faire un relais comme pour de vrai… Nous sommes au point pour les relais. Pas de chrono car cela ne sert à rien ! En faisant cette répétition de relais, je me prive d’une information importante car du coup je ne peux pas faire de conso pour les pilotes sous la pluie… Ça me stressera un peu car s’il pleut durant la course, j’aurai du mal à indiquer au pompiste combien de carburant il doit mettre au relais. La pluie étant annoncée pour le lendemain, je décide de ne pas mettre la moto en config course avec le beau carénage alors que Lolo me dit que la course commence aux essais qualificatifs… Mais c’est moi le chef ! Nomého !

De la même manière, nous démontons les pneus des essais sans rien remonter sur les jantes pour se laisser plusieurs options possibles en fonction du temps du lendemain matin.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle